Règlement unique des épreuves :

 

La Course de l’-Orient’-Express

La Rando-Orient’-Express

samedi 24 juin 2023

 

1.   Avertissement

Avant de vous inscrire définitivement à l’une de ces terribles épreuves, il est recommandé de lire le règlement ci-dessous, car il change chaque année. Cela évite les plaintes et les râleries pendant ou après l’épreuve.

Comme à l’accoutumée, ces épreuves sont exclusivement réservées aux gens sympathiques. Tous les inscrits des années précédentes sont les bienvenus, et les nouveaux inscrits s’engagent à être au moins aussi sympathiques que les anciens inscrits. Epreuves déconseillées aux non avertis.

2.   Condition de participation – Catégories

Epreuves ouvertes aux hommes et femmes de plus de 16 ans (sous couvert d’une autorisation parentale signée pour les mineurs, disponible sur le site d’inscription). Ces épreuves se déroulent par équipe de 2 ou 3 personnes, mixte ou non. Si vous êtes 4, vous ferez 2 équipes de 2, si vous êtes 5, vous ferez une équipe de 2 et une équipe de 3, si vous êtes 6, vous ferez 3 équipes de 2, à moins que vous préféreriez faire 2 équipes de 3, c’est vous qui voyez. Si jamais vous êtes 7 ou 8 ou 9, je vous laisse faire les différentes combinaisons possibles.

3.   Tarifs – Mode d’inscription – Quota d’inscrits

L’inscription de votre équipe, s’effectuera exclusivement en ligne sur le site de l’association www.casteltrail.fr, grâce à notre charmant partenaire www.onsinscrit.com. Le tarif 2023 subi une forte augmentation, il passe à 6 € par équipier, en raison des contraintes géostratégiques inflationnistes mondiales et des décisions des gouverneurs des banques centrales, et de l’augmentation des cours du cacao. Il permet de financer les frais d’impression des documents des épreuves et du petit ravito d’après-course que nous partagerons. Le nombre de participants est limité à 150 personnes, ou à 50 équipes. Au-delà, ça fait trop de monde, et il y aura moins de choses à manger au ravito, et surtout moins de bière pour tout le monde.

4.   Horaire, lieu du départ et d’arrivée

Le départ aura lieu, à priori, sauf interdiction de la manifestation par la préfecture ou le ministère de l’intérieur, le samedi 24 juin 2023 à 14h, sur la commune de Gometz le Châtel, probablement au groupe scolaire Pablo Neruda, sauf si les travaux du restaurant scolaire tournent mal. L’arrivée est prévue à l’endroit prévu.

5.   Distance – Barrière horaire

Vous disposerez d’un certain temps, et pas une minute de plus, qui vous sera révélé au moment du départ. Tout franchissement de la barrière horaire vous disqualifiera, sans compter le déshonneur qui s’abattra sur votre équipe. Surveillez donc vos montres ou vos portables, et mettez-vous des alarmes. La distance prévisionnelle sera aléatoire au gré de vos inspirations et de vos erreurs de désorientations qui ne manqueront pas de vous déstabiliser, et bien sûr de votre propension à courir vite ou à marcher lentement.

6.   Dossards

Au regard du coût de fabrication des dossards, nous ne fournirons donc aucun dossard, comme les années précédentes. Vous devez donc créer votre propre dossard personnalisé. Un challenge du meilleur dossard aura lieu à la remise des prix. Celui-ci doit être visible à tout moment de l’épreuve sous peine de disqualification affligeante. Le pointage des équipes et la photo des dossards sera réalisé juste avant le départ.

7.   Postes de contrôle

Par souci d’économies, et d’un peu de feignantise, nous n’organiserons pas de contrôle pendant la course, vous serez donc de nouveau libre de faire tout et n’importe quoi, sous votre entière responsabilité juridique, comme les années précédentes, pour votre plus grand bonheur.

8.   Classements et récompenses

Un classement pour la Rando-Orient’-Express.

Un classement pour la Course de l’Orient’-Express.

Un challenge du meilleur dossard, pour la Rando et pour la Course.

Tout concurrent finisher d’une des épreuves, aura toute notre reconnaissance et nos sincères félicitations. Je vous rappelle notre devise : qu’importe le classement pourvu qu’on ait l’ivresse de la course (ou de la rando) !

9.    Marche ou Course ?

Pour conserver une certaine éthique traditionnelle : les inscrits pour la Rando-Orient’-Express s’engagent à ne pas courir, et les inscrits pour la Course de l’Orient’-Express s’engagent à courir tout le temps, sauf s’ils ont envie de perdre du temps en marchant.

10.        Médical

L’équipe médicale, présente bénévolement sur la course, est seule habilitée à mettre un concurrent hors course lors de l’épreuve en cas d’état de santé dégradé. Les autres équipiers peuvent continuer l’épreuve malgré tout. La commune est équipée d’un défibrillateur, vous serez gentil de ne pas nous imposer son utilisation. Si vous avez un bobo, on vous soignera à l’arrivée. On aura aussi des pansements. Et si vous avez une bosse, on vous mettra du froid dessus avec une éponge magique. Si vous attrapez subitement la Leischmaniose multi-viscérale, ou la Leptospirose hémorragique, ou une Cryptococcose alvéolaire on pourra vous soigner aussi. L’équipe médicale connait bien également la problématique des morsures de tiques – et pas des piqûres – que vous pourrez bien sûr attraper dans nos forêts. Les soins et les explications seront à la charge des organisateurs.

11.        Document de course

Un ensemble de documents et de plans vous seront remis au top-départ, et vous permettront de tracer votre propre chemin pour trouver les indices et balises qui rapporteront des précieux points. Ayez confiance en votre sens de l’orientation, à défaut, à votre flair, à défaut, à votre instinct, à défaut, à ceux de vos équipiers, et en dernier recours à ceux des équipes adverses, que vous suivrez discrètement. Pour gagner des points d’avance sur les autres équipes, et ce, avant même le départ, il faudra envoyer une photo de votre équipe « à l’entrainement » (photo-montage autorisé, avec ou sans intelligence artificielle), à casteltrail@orange.fr qui vous attribuera des points à la hauteur de vos espérances.

12.        Matériel et ravitaillement

Un téléphone mobile, et une boussole par équipe est obligatoire.

Une réserve d’eau personnelle, de préférence non alcoolisé, est fortement recommandée. Comme à l’accoutumée, l’exclusivité des boissons à base de pomme est réservée pour les tontons flingueurs, les tontons trinqueurs, et tous les autres tontons du même acabit. Un encas solide est également fortement recommandé, sauf des terrines de sanglier.

Un ravitaillement solide-liquide est prévu en fin d’épreuve, pour débriefer, pour déverser toute votre frustration accumulée lors de l’épreuve, et pour critiquer les organisateurs.

13.        Sécurité

Chaque participant se déclare apte à supporter les efforts imposés par cette terrible épreuve et renonce à tout recours contre l’organisation en cas d’accident consécutif à une quelconque déficience personnelle. Du fait des difficultés d’accès sur certains points du parcours, le temps d’intervention en cas d’accident ne pourra en aucun cas être retenu pour un quelconque recours contre l’organisation. Les parents sont responsables des mineurs qu’ils osent engager, en dépit du bon sens. En cas de traversée sur les voies publiques, les participants doivent respecter le code de la route, et faire preuve de courtoisie en toute circonstance, quoiqu’il vous en coûte.

14.        Lutte contre le dopage, l’alcool et les comportements contraires à la pratique du sport

Tout coureur suspecté de prise de produits dopants, en état d’ébriété, ou suspecté de l’être dans un avenir proche, ou dont le comportement est douteux, ne sera pas admis à prendre le départ ou pourra être exclu à tout moment de la course, au bon vouloir des irréprochables organisateurs.

15.        Droits d’images, informatique et liberté

L’organisateur se réserve l’exclusivité des droits en ce qui concerne la couverture photo et vidéo, sauf si un contrat a pu être établi avec Canal+, France Télévision, la BBC, ou Fox news. En participant à cette course, les concurrents acceptent que l’organisation puisse utiliser leur image, même dans des situations peu reluisantes. Dans le cas contraire, le coureur doit en informer par écrit l’organisation, 15 jours auparavant avec lettre recommandée par le facteur, avec accusé de réception en bonne et due forme comme il se doit en général.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, et les trucs genre RGPD, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant : il faudra joindre le formulaire CERFA 124*22f2c4z si vous arrivez à vous le procurer.

16.        Forfaits

L’inscription est ferme et définitive, « sauf contre-indication médicale » signé d’un gentil docteur. Le certificat, non trafiqué, devra être adressé à l’organisation. Vous ne serez pas remboursé, car on aura déjà dépensé votre argent, mais vous serez inscrit d’office pour l’édition prochaine.

17.        Respect – Fairplay

Le participant s’engagera à respecter l’environnement, et n’osera laisser aucun déchet suite à son passage.

Le participant adoptera une attitude de fairplay envers les autres concurrents.

Le participant devra respecter comme il se doit les bénévoles du Castel Trail.

Toute tentative de corruption des commissaires de course sera sévèrement sanctionné, sauf si vous offrez des tablettes de chocolat ou des magnums de Ruinart, qui seront alors considérés comme des circonstances atténuantes.

18.        Organisateur – Assurance

Les épreuves sont gentiment organisées par l’association Castel Trail, association Loi 1901, déclarée en sous-préfecture de Palaiseau le 28 avril 2009 (W913001218).

L’organisateur sera seul juge pour reporter ou annuler l’épreuve en cas de force majeure.

L’association Castel Trail a heureusement pour elle souscrit une assurance auprès de La Compagnie Allianz pour toutes les manifestations qu’elle ose organiser : Contrat Allianz Associa Pro n°45298031 – Responsabilité civile générale / Défense pénale et recours suite à accident.

Les participants doivent dans leur intérêt, s’assurer personnellement contre les risques liés à la pratique de la marche ou de la course à pied (ainsi qu’à leurs éventuelles conséquences professionnelles).

En s’inscrivant, le participant confirme avoir pris connaissance de ce règlement et l’avoir accepté sans aucune réserve. Nous vous remercions de votre lecture attentive en espérant qu’elle vous fût agréable.

 

 

 

 

L’association Castel Trail