Voici les grands principes de la course d’orientation par équipe pour les jeunes de 4 à 16 ans :

  • Un grand parcours pour les 6 à 16 ans :

– Format XL Raid pour les enfants autonomes, à partir du collège
– Format Raid pour les enfants en primaire, accompagnés par un adulte
– Equipes au choix de 2 à 4 enfants

– Tarif 5 € par équipier

Les enfants devront retrouver, grâce à leur feuille de route donnée au départ, comportant définitions, indices, plans, photos… des balises : avec les pinces codées accrochées aux balises, ils poinçonneront leur carton. Les balises dissimulées dans la nature sont de trois types différents, des grandes de 30×30 cm plus faciles à trouver, et des plus petites de 15×15 cm, plates ou en volumes, plus difficiles à dénicher !

Les enfants devront également trouver des ateliers répartis entre ces balises, où ils réaliseront des épreuves d’adresses et/ou de réflexions.

Une fois leur carton rempli avec les poinçons correspondants des balises et ateliers, ils reviendront au point de départ.

Des points sont attribués selon la difficulté des balises, la perspicacité aux ateliers, complété d’un score temps. La composition en âge de l’équipe rentre ausssi en ligne de compte pour le classement final, avec bonus de point pour les équipes mixtes !

Les départs des équipes s’effectueront à partir de 14h, toutes les minutes selon l’ordre de départ publié… et seront de retour entre 17 et 18h environ.

Les équipes de jeunes sont encadrés par un adulte les accompagnants, celui-ci doit rester le plus neutre possible et laisser au maximum la décision aux équipiers. L’adulte est là pour assurer leur sécurité.
Les équipes composées d’adolescents, à partir du collège, seront autonomes.

Il y aura un classement XL Raid pour les ados à partir du collège (autonomes).
Une attribution du Raid d’or, d’argent ou de bronze pour les équipes d’enfants accompagnées par un adulte.

 

  • Un petit parcours découverte pour les 4 à 6 ans :

– Format Raid découverte, par équipe de 1 à 2 enfants, accompagnés par un adulte

– Tarif 5 € par équipier

elle se déroule selon le même principe, mais sur une étendue beaucoup plus restreinte.

Les enfants y chercheront de manière plus ludique des « animaux-balises » de la ferme et de la forêt.

 

  • A l’arrivée pour tous : un goûter leur sera servi pour récompenser leurs efforts, et un cadeau souvenir !

 

Cette discipline développe, outre les qualités physiques , les capacités d’analyse et de synthèse à partir d’ informations en leur possession et d’observations sur le terrain. De plus, les coéquipiers devront confronter leurs opinions parfois divergentes, et prendre une décision collective la plus juste possible. N’ hésitez pas à convaincre vos enfants de tenter cette expérience !